Moi, citoyen – 25

11 octobre 2018

Échéances d’État :

AUJOURD’HUI

Du côté des pesticides et de l’agriculture industrielle en général, soyons lucides, ça merde comme il faut. Les effets sont notables sur la santé et la qualité de l’eau, sur la biodiversité. Il faut agir, clairement, au plus vite. Et l’agriculture durable est là : mangez sainement braves gens, soyez responsables, vous avez le pouvoir. Tant qu’il y aura de la demande, l’industrie continuera à mettre de la merde dans les champs et dans vos assiettes, et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-mêmes. 

DEMAIN

Le GIEC l’a dit, le CO2 c’est le diable. Les graves effets du réchauffement climatique se feront sentir bientôt plus sûrement si l’on ne fait rien. Et vous doutez que l’on agisse ? Voyez pourtant nos grand-messes internationales qui disent à quel point l’on a pris mesure de l’urgence… Laissez faire les experts. Et consommez, c’est tout ce que l’on attend de vous. Mais c’est ce qui fait battre le cœur du pays, pas moins. La croissance n’attend pas, merci pour elle.

APRÈS-DEMAIN

Des efforts sont à faire sur le nucléaire, c’est entendu, et on le fera. Mais en attendant que les déchets posent éventuellement vraiment problème, prenons le temps de se demander quelle alternative valable il y a aux énergies fossiles (diable de CO2). Les renouvelables sont réclamées, vous en aurez. Mais comme carburant pour le moteur de votre niveau de vie, de votre pouvoir d’achat, de votre futur véhicule électrique à la page, si vous n’envisagez que ça, il faudra vous préparer, c’est un fait, à des opportunités fort limitées… Soyez sages !

Auteur : zazar

Après des études dédiées à l’illustration et quelques années de pratique de la bande dessinée, je me réinstalle fin 2008 sur la petite ferme écolo (en AB et sous mention Nature et Progrès) où j’ai grandi, dans les Cévennes. Mes parents y avaient élu domicile en 1973, achetant alors une ruine et un terrain envahi par les pins. 40 ans plus tard, ils peuvent me léguer un lieu habitable, vivant, agréable… Une petite oasis de verdure isolée au cœur d’une forêt plutôt aride, et un outil de travail efficient – quoiqu’un peu brinquebalant. Ainsi, en 2013, je reprends officiellement l’activité agricole de mes illustres géniteurs qui ont déménagé dans la bourgade avec services la plus proche. Je suis accompagné par ma compagne dans nos activités de cultures (fruits et légumes), de petit élevage, de valorisation de ces productions en cuisine (dans des foires bio et à la ferme) et d’Accueil Paysan en camping et chambres. Une bande dessinée dédiée à nos premières années paysannes, le « Carnet de Cambrousse », est à paraître. Le JOURNAL PAYSAN, lui, tout de texte, et sans doute plus intime, prend la suite de la BD, mais peut s’appréhender sans l’avoir lue. J’ai 37 ans quand je le démarre, le 8 avril 2017.