3 décembre 2017
Je suis de ceux qui ne comprennent communément pas grand chose de ce que disent les autres, et s’en désolent. Il faut s’y faire. Mais je m’y ferais sans doute plus aisément si je ne constatais pas régulièrement que parmi ceux qui font mine de comprendre, si l’on creuse un peu, nombreux sont à côté de la plaque, s’arrangeant de ce qu’ils entendent pour alimenter ce qu’ils veulent entendre.
D’un autre côté, si l’on sait faire taire un tant soit peu ses préjugés, accepter de naviguer à vue dans le bazar de la communication avec autrui, c’est assurément s’offrir l’opportunité de la surprise nourricière. Voilà ce que je me dis quand mon exigence de rigueur est à même de me faire prendre de la distance d’avec les autres alors qu’à peu près tout le monde autour de moi semble se satisfaire des échanges que je juge trop approximatifs.
Auteur : zazar
Après des études dédiées à l’illustration et quelques années de pratique de la bande dessinée, je me réinstalle fin 2008 sur la petite ferme écolo (en AB et sous mention Nature et Progrès) où j’ai grandi, dans les Cévennes. Mes parents y avaient élu domicile en 1973, achetant alors une ruine et un terrain envahi par les pins. 40 ans plus tard, ils peuvent me léguer un lieu habitable, vivant, agréable… Une petite oasis de verdure isolée au cœur d’une forêt plutôt aride, et un outil de travail efficient – quoiqu’un peu brinquebalant. Ainsi, en 2013, je reprends officiellement l’activité agricole de mes illustres géniteurs qui ont déménagé dans la bourgade avec services la plus proche. Je suis accompagné par ma compagne dans nos activités de cultures (fruits et légumes), de petit élevage, de valorisation de ces productions en cuisine (dans des foires bio et à la ferme) et d’Accueil Paysan en camping et chambres. Une bande dessinée dédiée à nos premières années paysannes, le « Carnet de Cambrousse », est à paraître. Le JOURNAL PAYSAN, lui, tout de texte, et sans doute plus intime, prend la suite de la BD, mais peut s’appréhender sans l’avoir lue. J’ai 37 ans quand je le démarre, le 8 avril 2017.
Voir tous les articles par zazar